top of page

Les fresques

Dans le cadre de la préparation des travaux de restauration qui démarrent en 2021, des sondages ont été réalisés sur les murs de la chapelle.

Ceux-ci ont permis de découvrir que sous les couches de badigeon séculaires existaient des fresques très anciennes qui décorent notamment la majeure partie du mur nord.

La qualité des couleurs et des traits révélés par les sondages permettent d'espérer de belles surprises historiques et artistiques.

9.jpg
10.jpg

Les fresques se dévoilent
 
Les fresques de la chapelle Saint-Jean-Balanant livrent peu à peu leurs secrets. L’équipe de Géraldine Fray a enlevé au scalpel les couches de chaux séculaires.

Sur le mur nord de la nef, les peintures murales sont découvertes et on peut dire désormais qu’il s’agit de tableaux représentant la vie de saint Jean-Baptiste. Ce n’est pas une réelle surprise car c’est le patron de l’Ordre des Hospitaliers qui a fait construire la chapelle et celle-ci est consacrée.
 
On aperçoit plusieurs tableaux successifs, répartis sur deux registres superposés, accompagnés d’un commentaire en vieux français.
 
Même si plusieurs tableaux sont en partie effacés par l’usure du temps, on peut encore suivre la vie de Jean de sa naissance à sa mort décidée par Hérode, « le tiran ». On y découvre sa mort tragique par décollation après que Salomé, « la danceresse » eut obtenu sa tête.
 
Les commentaires en vieux français sont en partie illisibles mais un relevé minutieux des lettres va être confié à des spécialistes pour mieux décrypter les textes qui accompagnent les tableaux.
 
Les peintures livrent des visages finement dessinés. Les couleurs sont encore séduisantes et les traits expressifs.
 
Sur le mur sud de la nef, des rinceaux offrent leurs arabesques de couleur ocre. Un beau visage sort de l’oubli, vestige d’une Vierge à l’enfant ?
 
En l’état actuel de la réflexion, on pense pouvoir dater ces peintures de la fin du 16ème siècle, aux alentours de l’an 1600.

Les travaux de restauration en cours vont permettre la mise en valeur de ces peintures vieilles de plus de quatre siècles.  

7. un visage        sort de l'oubli       (mur sud ).JPG
1. enfant et sa mère.JPG
4. musiciens du roi.jpg
5. le tortionnaire.JPG
3. Hérode           le tiran ....jpg
2. femme et deux enfants.jpg
6. femmes aux beaux atours.JPG
bottom of page