%20(1)_JPG.jpg)
La pietà
Les statues
Dans la chapelle :
On peut y admirer plusieurs statues anciennes, inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques :
Une pietà en bois, datée probablement du 16e siècle, a retrouvé ses couleurs d'origine lors de la restauration de 2015.
Au maître-autel, une statue de saint Jean-Baptiste en pierre, portant l'agneau et le Livre, difficile à admirer car placée à contrejour.
À l'angle des murs est et sud, une autre statue en pierre de Jean-Baptiste.
Deux statues en bois du 18e, Jean-Baptiste et le Christ lors du baptême de ce dernier. Lors de la restauration de 2015, le bras droit de Jean n’a pu être refait à défaut de modèle existant. Ces deux statues sont touchantes dans leur naïveté.
À l'autel de droite, un Ecce Homo en pierre.
On peut admirer les belles consoles sculptées dans la pierre, sans doute du 15e, qui portent les statues.
Au deuxième pilier se trouve un autel de pierre sur lequel on peut admirer la statue de saint Pierre portant livre et clé et celle de saint Fiacre portant livre et bêche. Ces deux très belles statues en pierre ont conservé leurs couleurs d’origine.
Au troisième pilier, surtout ne pas oublier de lever les yeux pour découvrir un Christ en croix, au visage très expressif. Cette très belle œuvre classée a été restaurée en 2004. D'après les archives, elle se trouvait initialement au-dessus du maître-autel, sous un dais.
La statue de Jean-Baptiste la plus connue est celle qui est portée en procession. Elle avait sa place dans une niche de la fontaine avec d'autres représentations de saint Jean, hélas disparues. Cette statue en bois polychrome du 18e a aussi bénéficié d'une restauration en 2015.

saint Fiacre
_JPG.jpg)
saint Jean au baptême

Ecce Homo Ouest
Un magnifique tympan sculpté représente le baptême du Christ par Jean le Baptiste. Cette sculpture fait penser à une scène de la basilique du Folgoët, ce qui permet de penser que l'on a eu affaire au même artiste.
Un Ecce Homo est posé sur le bénitier en kersanton récemment restauré.
Ce sont donc au total cinq représentations de saint Jean, sans compter les trois de la fontaine qui ont disparu au 20e siècle (Ch. Perennès). Cela peut paraître étonnant … mais n'oublions pas que cette chapelle lui était consacrée. Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem y ont vécu et le saint patron de l'Ordre était Jean-Baptiste.
_JPG.jpg)
Très ancien crucifix au réalisme poignant

saint Jean-Baptiste
_JPG.jpg)
Le Christ au baptême

Ecce Homo intérieur

Visage du Christ
_JPG.jpg)
saint Pierre

Baptême du Christ par Jean

Console du XVè siècle

saint Jean-Baptiste